forage fte drilling equipe team

Une équipe dévouée

L’expertise de Forage FTE repose sur notre équipe compétente, dynamique et dévouée. Chacun des professionnels et des spécialistes que nous engageons possède l’expérience et le savoir-faire requis pour contribuer à la renommée mondiale de notre entreprise. Nous sommes fiers de mettre à votre disposition une équipe aussi qualifiée et polyvalente que la nôtre.

Yanic Bernier, CPA, CA
Président-directeur général

Président-directeur général de Forage FTE depuis juillet 2015, Yanic Bernier est comptable agréé et membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec depuis 1994. Il détient un baccalauréat en administration des affaires, concentration comptabilité, et un certificat en comptabilité professionnelle. Son expérience antérieure au sein de deux grandes entreprises québécoises lui a permis de développer un sens des affaires très affiné. Depuis son arrivée chez Forage FTE en 2004 à titre de vice-président, M. Bernier démontre une expertise professionnelle et une connaissance approfondie de l’industrie du forage qui contribuent à la renommée internationale de l’entreprise.

Yanic Bernier est aussi très impliqué au sein d’organisations professionnelles. Depuis 2002, il est administrateur et trésorier du Comité de promotion industrielle de Sherbrooke (CPIS). Il a également occupé pendant 4 ans la présidence de l’Association des entrepreneurs en forage du Québec (AEFQ) dont il est maintenant vice-président.

Philippe Gingras
Vice-président

Actionnaire de Forage FTE depuis 1998, Philippe Gingras a d’abord occupé le poste de directeur général de la filiale Brewster Well Drilling jusqu’en juillet 2015. Maintenant vice-président de Forage FTE, il met au profit de l’entreprise sa riche expérience dans le domaine des affaires. Sa formation en administration avec concentration en commerce international lui confère un talent remarquable en gestion de la production et en développement des affaires.

Gilles Lapointe
Directeur des opérations

Fort de près de 35 ans d’expérience dans le domaine du forage, Gilles Lapointe s’est illustré, dès 1982, en tant que foreur pour la division F. Lapointe et Fils inc. Il a par la suite mis son expertise au service de Forage FTE en 1997 à titre de directeur des opérations. M. Lapointe excelle dans tous les aspects du développement de projet. Ses fonctions l’amènent à s’impliquer dans la gestion, la planification et le contrôle des projets tant au Canada qu’à l’étranger, tout en restant très présent dans le suivi des chantiers.

Bernard Boulet
Directeur général, Afrique

Chargé de la direction générale des affaires en Afrique, Bernard Boulet fait preuve de fortes habiletés en gestion. Avec près de 40 ans d’expérience en forage, il effectue la coordination, la planification ainsi que la mise en place des projets en sol africain. Soucieux de consolider la présence de l’entreprise en Afrique de l’Ouest, M. Boulet mise sur des travaux de haute qualité, le respect de l’environnement et l’implication dans la communauté.

André Lapointe
Directeur des approvisionnements
et des achats d’immobilisation

Cumulant plus de 40 ans dans le domaine du forage, André Lapointe a commencé sa carrière dans la division F. Lapointe et Fils inc. en 1975. Il a ensuite gravi les échelons pour accéder à la présidence de F. Lapointe et Fils inc. en 1995. Après 15 ans à titre de président, M. Lapointe est devenu, en 2016, directeur des approvisionnements et des achats d’immobilisation pour Forage FTE. Consciencieux et expérimenté, il gère avec grande efficacité le personnel de garage, l’achat de pièces ainsi que les négociations pour l’approvisionnement.

Pierre-Yves Blais
Directeur des orientations stratégiques

Riche d’une expérience de maître foreur à l’international, Pierre-Yves Blais s’est joint à Forage FTE en 1988 à titre de président. Depuis 2015, il joue un rôle actif dans la coordination des différentes activités de l’entreprise en tant que directeur des orientations stratégiques. Il travaille avec ardeur au développement commercial et au développement des relations d’affaires, en plus de veiller à la conception et à l’évaluation de projets à l’international. Consciencieux et passionné, M. Blais sait orchestrer avec brio tant les opérations de forage que les activités commerciales de Forage FTE sur la scène internationale.

Félicité Adjibogou
Directrice générale, Togo

Employée de Forage FTE depuis 1997, Félicité Adjibogou a d’abord été comptable, puis directrice des opérations en 2006. Maintenant directrice générale pour le Togo, elle veille à la gestion technique et au contrôle de chantier des divers projets de l’entreprise. Mme Adjibogou se démarque grâce à sa connaissance approfondie de Forage FTE et du territoire togolais.

Marc Morin, B.A.A.
Directeur administratif, Afrique

Détenteur d’un baccalauréat en administration des affaires, concentration comptabilité, Marc Morin a aussi complété un certificat en comptabilité professionnelle. Il a joint l’équipe de Forage FTE en 2010 après 15 ans d’expérience comme contrôleur et directeur pour une entreprise québécoise spécialisée dans les produits industriels. Depuis 2014, M. Morin agit à titre de directeur administratif de l’Afrique de l’Ouest pour Forage FTE. Ses grandes habiletés de gestionnaire se traduisent par une polyvalence, une disponibilité et un esprit d’équipe à toute épreuve.

Josée Parenteau, CPA, CA
Chef de la direction financière

Josée Parenteau est bachelière en administration des affaires, incluant une concentration en comptabilité et un certificat en comptabilité professionnelle. Depuis 1994, elle est membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec et de l’Institut canadien des comptables agréés. Entre 1995 et 2012, Mme Parenteau a occupé divers postes de gestion au sein d’entreprises québécoises de renom avant de se joindre à Forage FTE en 2012.

En tant que chef de la direction financière, elle est maintenant responsable du département de comptabilité, de la consolidation et des finances du Groupe FTE. Elle effectue notamment la coordination financière et fiscale entre le Canada, l’Afrique et l’Amérique du Sud. Mme Parenteau joue également un rôle clé dans la gestion des ressources humaines et la coordination de l’informatique chez Forage FTE.

Kyle Fetterly, TP
Développement des affaires

Titulaire d’une formation en génie civil, Kyle Fetterly est spécialisé en caissons, micropieux, ancrage au roc, pieux, puits d’eau, géothermie et forage d’exploration. Il œuvre au sein de l’équipe de Forage FTE depuis 2009 à titre de technologue professionnel. Grâce à sa licence de foreur et d’installateur de pompes en Nouvelle-Écosse, à Terre-Neuve et en Ontario, Kyle Fetterly assure la qualité des travaux de forage sur les chantiers auxquels il participe.

Claude Dejardin
Spécialiste du soutien mécanique

Avec plus de 22 ans d’expérience en tant que chef mécanicien, contremaître et directeur de service, Claude Dejardin est spécialiste du soutien mécanique chez Forage FTE. Son diplôme en mécanique de véhicules lourds avec spécialisation en injection électronique fait de lui un spécialiste reconnu dans plusieurs pays de l’Afrique de l’Ouest. M. Dejardin sait diagnostiquer, analyser et résoudre avec justesse les différents problèmes d’ordre mécanique, électronique et hydraulique.